Smartlibris : Les nouveautés : Archipoche http://www.smartlibris.com <![CDATA[Vichy-Paris, les collaborations : Histoire et mémoires]]> http://www.smartlibris.com/book/88913180 Editeur : Archipoche

Le 30 octobre 1940, six jours après la poignée de mains échangée à Montoire entre Hitler et Pétain, ce dernier annonce : « J’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. » Mais qui avait intérêt à collaborer ? La France ou l’Occupant ? Et les occupants y étaient-ils décidés ?

Quels liens unissent la Révolution nationale et la Collaboration d’État ? Pétain a-t-il mené un double jeu ? Y a-t-il eu deux Vichy, celui de Pétain et celui de Laval ? La collaboration des intellectuels fut-elle déterminante ? À Paris, comment les artistes s’accommodaient-ils de la situation ? Pour qui la Collaboration fut-elle économiquement rentable ? Jusqu’où est allée la collaboration militaire ? Quel rôle les ultras de la Collaboration ont-ils joué ? Détinrent-ils la réalité du pouvoir en 1944 ? La Collaboration d’État a-t-elle facilité la mise en œuvre de la Shoah en France ? Et comment, pendant ces quatre ans, l’opinion publique évolua-t-elle à cet égard ? L’Épuration fut-elle une œuvre de justice ou de revanche ?

Autant de questions désormais classiques, examinées en détail par Jean-Pierre Azéma, avec le souci constant d’éclairer l’ambivalence des choix, des attitudes, des opinions et des mémoires.

]]>
2021-04-22T16:56:16.663
<![CDATA[Un siècle de crises internationales]]> http://www.smartlibris.com/book/88913179 Editeur : Archipoche

Re´volte des Boxers (1900), attentat de Sarajevo (1914), ge´nocide arme´nien (1915-1917), occupation franco-belge de la Ruhr (1925), remilitarisation de la Rhe´nanie (1936), accords de Munich (1938), missiles de Cuba (1962), guerre des Six Jours (1967), intervention sovie´tique en Afghanistan (1979), guerre des Malouines (1982), intervention franc¸aise au Tchad (1986), crise yougoslave (1991), guerre russo-ge´orgienne (2008)...

En principe bre`ves, a` l'occasion dangereuses et donc redoute´es, les crises sont susceptibles de modifier le cours de l'Histoire.

Analysant soixante crises internationales, les unes fameuses, d'autres oublie´es, Jean-Louis Dufour e´claire quelques-uns des e´ve´nements qui ont rythme´ le sie`cle passe´ et fac¸onne´ le monde d'aujourd'hui.

Une fiche re´sume le de´clenchement de chacune de ces crises, son de´roulement, les forces en pre´sence et sa conclusion.

]]>
2021-04-22T16:56:15.917
<![CDATA[Les grands discours des présidents des Etats-Unis : de Washington à Trump]]> http://www.smartlibris.com/book/88913174 Editeur : Archipoche

La liberté est l’étoffe du rêve américain, le mot brandi aux heures solennelles, lorsqu’il faut définir la nation. Et les mots de ceux qui ont occupé la Maison Blanche, de George Washington à Donald Trump, sont la version officielle de ce rêve, offerte au peuple américain et au monde.
 
Rares sont les présidents qui osent rompre le mythe et montrer le revers de la médaille : le génocide des Indiens, l’horreur de l’esclavage, la fratricide guerre de Sécession, l’ignominie de la ségrégation, le fiasco des guerres lointaines au Vietnam et en Irak. Car toujours ils cherchent à faire prévaloir l’union sur les divergences, tout en mettant en lumière les orientations fluctuantes de la politique américaine, de l’isolationnisme à l’universalisme – défensif ou offensif…
 
De la déclaration d’indépendance prononcée par Jefferson au « Yes, we can » d’Obama, les cinquante et un discours ici rassemblés éclairent cette longue histoire où s’illustrent les noms de Monroe, Lincoln, Roosevelt, Wilson, Truman, Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Carter et Bush. Leurs discours, émouvants ou frappants, pacifiques ou guerriers, racontent les États-Unis.
 
Alain Frerejean, historien, est l’auteur d’essais et biographies dont, aux éditions de l’Archipel, Robert et Élisabeth Badinter (2018), Libération, la joie et les larmes (2019) et Le Siège et la Commune de Paris (av. Claire L’Hoër, 2020).
 
Politologue franco-américaine, diplômée de Sciences Po, Nicole Bacharan, historienne, est spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines.

]]>
2021-04-22T16:56:11.947
<![CDATA[Le dernier jour du général de Gaulle]]> http://www.smartlibris.com/book/88913170 Editeur : Archipoche

Jusqu’à son ultime retraite de Colombey, la mort fut la compagne familière du général de Gaulle. Laissé pour mort devant Douaumont (1916), rescapé d’une grave crise de paludisme (1942), puis d’une fusillade à Notre-Dame (1944), cible de plusieurs attentats de l’OAS (1961-1962), il aurait également connu la tentation du suicide après son échec devant Dakar (1940).

Sa vie fut jalonnée de deuils intimes, d’ennuis de santé, de haines tenaces, marquée par la tentation de tout quitter et par la hantise du déclin (« La vieillesse est un naufrage »). Il a toujours fait face avec sa sensibilité, ses convictions, sa force de caractère, mais aussi avec ses angoisses et ses doutes.

« Il y a le pauvre homme de Gaulle, disait-il. Et puis il y a le de Gaulle dont on attend l’Histoire. » C’est leur rencontre qu’organise François Broche dans cet essai qui confronte l’homme et sa légende, l’action politique et la méditation philosophique. Éclairant l’ultime journée du 9 novembre 1970 à l’aide d’une documentation minutieuse et de témoignages rares, il prolonge d’ombres intimes la silhouette du « plus illustre des Français ».

]]>
2021-04-22T16:56:08.490
<![CDATA[John F. Kennedy : Une famille, un président, un mythe]]> http://www.smartlibris.com/book/88913168 Editeur : Archipoche

E´lu le 8 novembre 1960, le 35e pre´sident des E´tats-Unis n'aura exerce´ ses fonctions que pendant mille jours. Mais la le´gende de John F. Kennedy continue de hanter les me´moires. C'est que, sur l'homme, sa politique, sa vie intime, sa tragique disparition, les myste`res perdurent.

Myste´rieux, son assassinat a` Dallas, le 22 novembre 1963, dont on a longtemps tente´ de re´soudre l'e´nigme. Surprenante, cette carrie`re politique dont la re´ussite repose sur le charme et l'intelligence, le gou^t de la publicite´ et le souci de l'image, un « libe´ralisme » prudent et ta^tonnant. Complexe, cette personnalite´ qui re´siste aux analyses simplistes. Reste la fascination pour un pre´sident charismatique, pour une famille qui a forme´ un clan, connu bien des vicissitudes, suscite´ l'inlassable curiosite´ des me´dias et de l'opinion publique.

Kennedy a-t-il invente´ le leadership moderne ? A-t-il bouleverse´ la socie´te´ et la politique e´trange`re de son pays ? Questions auxquelles Andre´ Kaspi apporte des re´ponses pre´cises, nuance´es, e´taye´es. Tout en reconnaissant que l'Histoire se heurte parfois au mythe et que celui-ci fait partie de l'Histoire.

]]>
2021-04-22T16:56:07.270
<![CDATA[Guide du français correct : Pièges et difficultés de la langue française de A à Z]]> http://www.smartlibris.com/book/88913166 Editeur : Archipoche

« La langue française est de plus en plus malmenée, notamment à la radio et à la télévision, au grand dam d'une partie du public qui, à bon droit, attache un prix à un français correct. À quoi bon proclamer que le français est la langue de la clarté, quand d'innombrables détériorations auraient plutôt tendance à en faire celle de l'ambiguïté et de la confusion ? »
 
Jacques Capelovici, l'homme au « nourrin » des « Jeux de 20 heures », ne mâchait pas ses mots. En cent entrées, il traque ici la faute d'orthographe, chasse le barbarisme, pourfend l'erreur de prononciation, démasque faux sens et faux amis, sans jamais se départir de son humour proverbial.
 
D'abcès à zoo, d'aïeul à yorkshire, en passant par kamikaze et mappemonde, il recense et explicite tous les mots qui nous fâchent parfois avec le français.

]]>
2021-04-22T16:56:06.300
<![CDATA[De Gaulle intime : Son aide de camp raconte : mémoires]]> http://www.smartlibris.com/book/88913163 Editeur : Archipoche

Aide de camp du général de Gaulle de 1959 a` 1963, puis de 1965 a` 1969, l'amiral Flohic raconte l'homme qu'il a connu, afin d'en donner « une image différente de celle qui apparaissait en majesté sur les écrans de télévision ».
C'est un de Gaulle familier dont on découvre les habitudes, les mots et les réflexions, sur fond de retour aux affaires, de drame algérien ou de contestation sociale. Dès le 28 avril 1968, à quelques jours de l'explosion, Flohic est le témoin de la lassitude qui fait dire au Général : « Cela ne m'amuse plus beaucoup ; il n'y a plus rien de difficile ni d'héroïque a` faire. »
Seul témoin et organisateur de la « fuite » à Baden Baden, il donne a` voir un de Gaulle désemparé, qui n'hésite pas à solliciter ses conseils. L'amiral Flohic sera enfin l'unique compagnon de voyage du Général lors des trois mois qu'il passera en Irlande, au printemps 1969, après son retrait du pouvoir.
Témoin officiel de rencontres avec Massu, Kossyguine ou encore Kennedy, auquel il servit d'interprète en 1961, il livre un des derniers portraits rapprochés du général de Gaulle.

]]>
2021-04-22T16:56:04.413
<![CDATA[Comment Roosevelt fit entrer les Etats-Unis dans la guerre]]> http://www.smartlibris.com/book/88913162 Editeur : Archipoche

Rien ne destinait Franklin D. Roosevelt a` la pre´sidence des E´tats-Unis. Et tout indiquait que ce pacifiste e´pargnerait a` son pays, farouchement isolationniste, un nouvel engagement dans un conflit dangereux. En de´cembre 1941, les 2 500 vitimes de l'attaque japonaise de Pearl Harbor changent la donne. Mais la de´cision du pre´sident est de´ja` prise.

Faire la guerre pour obtenir la paix ? Avant de s'y re´soudre, Roosevelt aura suivi un long cheminement, personnel et politique, qui l'ame`ne a` faire un choix, puis a` convaincre le Congre`s de le suivre. Il est soutenu par Churchill – avec qui il met au point une vaste strate´gie pour vaincre Hitler et Hirohito – et par Eleanor Roosevelt, sa femme. Mais il doit faire face a` ses propres convictions religieuses et politiques, a` ses partenaires comme a` ses nombreux adversaires, sans oublier le peuple ame´ricain qui ne re^ve que de paix.

Arnaud Blin explore les causes d'une re´solution tout a` la fois improbable, ine´vitable et mu^rement re´fle´chie, qui va contribuer a` rede´finir l'ordre du monde. Un re´cit passionnant qui conjugue biographie, psychologie et analyse politique.

]]>
2021-04-22T16:56:03.847
<![CDATA[Comment de Gaulle et le FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie : 1962, les accords d'Évian]]> http://www.smartlibris.com/book/88913161 Editeur : Archipoche

Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Évian met fin a` la guerre d'Algérie. Mais c'est avec le retour au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 que tout se noue. Bien qu'il n'ait pas de politique définie, la fermeté de ses propos, après l'annonce de l'autodétermination en septembre 1959, donne une première indication sur ses intentions pour sortir du conflit et sur la négociation qu'il entend mener par le truchement de son ministre d'État, Louis Joxe, mais sur laquelle il veille de très près.

Rappelant l'histoire de ce pays et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur le processus de sortie de guerre. Retraçant les longues discussions entre délégations françaises et algériennes, elle évoque toutes les embûches qu'il fallut surmonter avant de parvenir a` la paix et parcourt les étapes mouvementées des pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par l'OAS a` partir de 1961.

Ce récit raconte également les derniers mois de la présence française, l'exil des pieds-noirs et des harkis, puis l'amorce de relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.

]]>
2021-04-22T16:56:03.293