Smartlibris : Les nouveautés : Marcel Broquet http://www.smartlibris.com <![CDATA[Plaidoyer pour une réforme du français]]> http://www.smartlibris.com/book/88906674 Editeur : Marcel Broquet

Appuyé par la lecture de plusieurs dizaines d’ouvrages et fruit d’une longue réflexion personnelle, l’ouvrage proposé fait le point sur la complexité souvent inutile du français et propose des moyens simples de le réformer. Le français est une langue compliquée. La réformer en vue de la simplifier n’est pas une mince tâche d’autant plus que l’opposition à toute modernisation est vive, tant en Europe qu’au Québec. L’orthographe du français est souvent déroutante, influencée par le grec et le latin, certes, mais aussi le fruit d’erreurs de transcription, de fantaisies scripturales, de caprices de grammairiens, etc. Y mettre un peu d’ordre relève du tour de force.

Pourtant c’est possible. Quant à la grammaire française, elle est probablement l’une des plus capricieuses et arbitraires au monde. Elle est pourtant l’âme du français et modifier sa mécanique délicate ne va pas de soi.

]]>
2020-12-17T17:32:12.633
<![CDATA[Quand l'amour tue : guide de survie]]> http://www.smartlibris.com/book/88906663 Editeur : Marcel Broquet

Dans les médias, on entend encore parler de violence conjugale menant à des homicides familiaux : trop de femmes, encore aujourd’hui, se font tuer par leur partenaire ou leur ex-conjoint. Il y a aussi des enfants qui servent parfois, et un peu trop souvent, d’armes de combat pour se venger d’une séparation. Quand est-ce que nos enfants vont cesser d’être les victimes des chicanes des grands? Le Québec détient un triste record de suicide. On entend aussi encore trop souvent parler d’agressions sexuelles faites sur des mineurs par des figures d’autorité. Il faut que ça change, maintenant! C’est assez! L’être humain se doit de progresser, d’évoluer. Comment peut-on détruire la vie de quelqu’un par amour?

Dans ce livre il sera question des peines d’amour menant au suicide, des différentes formes de violence conjugale, de l’aliénation parentale, de la manipulation, de la perversion narcissique et de la pédophilie en offrant des conseils de survie autant pour les victimes que pour les agresseurs.

]]>
2020-12-17T17:31:59.897
<![CDATA[Copains comme cochons : La petite histoire du porc et son boudin]]> http://www.smartlibris.com/book/88906651 Editeur : Marcel Broquet

La seule manière de comprendre l’histoire des aliments et des plats est de replacer cette dernière dans la Grande Histoire des hommes. Voilà ce que démontre l’auteur à travers l’étonnante place qu’a occupée la consommation du porc dans les civilisations les plus anciennes jusqu’à nos jours au Québec. Comme par ailleurs, le sang avec lequel se fait le boudin, est à l’origine de tabous dans certaines cultures, pourquoi ce mets, chez nous fut associé aux fêtes et à la joie de vivre ? Si Samuel de Champlain jeta les bases de l’élevage des porcs dès 1608, depuis lors la place du porc dans notre alimentation a connu un essor considérable non seulement durant toute la Nouvelle-France mais aussi, et plus longuement, jusqu’à nos jours.

Même si le boudin a subi, sur nos tables une certaine éclipse, surtout à partir de la mise en placecdes élevages industriels, aujourd’hui de nombreux restaurateurs etcbouchers - charcutiers se font un devoir de refaire découvrir aux nouvelles générations ce plat patrimonial qui réveille nos lointainescmémoires, non sans créer parfois, de beaux débats familiaux sur lecplaisir de s’en régaler ! Un livre d’histoire et de passion gourmande à déguster avec délectation.

]]>
2020-12-17T17:31:46.457