Smartlibris : Les nouveautés : ThéoTeX Éditions http://www.smartlibris.com <![CDATA[Histoire de la Bible en France]]> http://www.smartlibris.com/book/88917107 Editeur : ThéoTeX Éditions

Daniel Lortsch (1855-1916) a été pasteur à Beauvoisin, puis à l'Église Évangélique Libre de Nîmes, mais c'est surtout en tant qu'agent de la Société biblique britannique et étrangère que son nom reste dans la mémoire protestante. Son livre, Histoire de la Bible en France, est en effet devenu un classique, par la richesse documentaire qu'il a su réunir. Trop souvent le public évangélique français suppose que l'influence de la Bible ne s'est manifestée dans notre pays qu'avec la Réforme ; l'ouvrage de D. Lortsch détruit ce préjugé, en montrant que la connaissance de l'Ancien et du Nouveau Testament a fortement rythmé la culture du moyen-âge et laissé sa trace dans la langue populaire. (En couverture, une enluminure extraite de la Bible de Charles le Chauve, au neuvième siècle). En dépit du titre, l'auteur ne s'est d'ailleurs pas limité à l'histoire de la diffusion des Écritures en francophonie, il y ajoute une collection de fragments fort bien rédigés, sources d'informations et de curiosités irremplaçables pour le bibliste.

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<![CDATA[De l'essence du Christianisme]]> http://www.smartlibris.com/book/88917104 Editeur : ThéoTeX Éditions

Plus qu'une doctrine, plus qu'une morale, plus qu'une rédemption, le Christianisme dans sa finalité ultime est la seule et unique religion unissant l'homme à Dieu ; telle est la thèse que développe Carl Ullmann (1796-1865), théologien allemand influencé par Schleiermacher, mais qui prit une certaine distance par rapport à ce maître. Dans son étude il examine le développement historique du christianisme, en montrant le caractère incomplet de chacune de ses phases : doctrinal avec les pères de l'Église, moral avec le catholicisme du moyen-âge, rédemptif avec le protestantisme. Une telle hauteur de vue ne pouvait que déplaire à l'esprit clérical, plus attaché à défendre son orthodoxie qu'à comprendre la vérité. Ullmann fut sévèrement critiqué et qualifié de mystique par Agénor de Gasparin, pasteur d'un biblicisme assez simpliste et convenu. Nous ajoutons à notre réédition la réponse que lui fit Ullmann dans un opuscule intitulé De la Mystique, qui complète utilement le premier. La traduction de l'allemand est l'œuvre d'Auguste Sardinoux (1809-1890), doyen de la faculté de théologie de Montauban.

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