Smartlibris : Les nouveautés : Editions Lunatique http://www.smartlibris.com <![CDATA[Dure Mère]]> http://www.smartlibris.com/book/88926897 Editeur : Editions Lunatique

Natalie est une parturiente primipare de 44 ans, ce qui fait d’elle en langage médical une « grossesse gériatrique ». C’est sa pensée que l’on suit tout au long du travail, jusqu’à la césarienne, qui en sera le dénouement. Les actes médicaux et les sensations éprouvées appellent les souvenirs liés à la découverte du sexe, à l’enfance, à la relation aux hommes et au père de l’enfant à naître. Natalie n’a jamais voulu être mère et, en cet instant de vérité, s’en souvient plus que jamais.

]]>
2022-03-16T11:02:59.873
<![CDATA[Scènes d'intérieur sans vis-à-vis]]> http://www.smartlibris.com/book/88916278 Editeur : Editions Lunatique

Scènes d’intérieur sans vis-à-vis est une déclaration d’amour tout empreinte de poésie à eux, les invisibles, les inaudibles, les refoulés de la vie et les ignorés du monde. C’est une déclaration d’amour aussi à la langue, aux mots tout simples et aux expressions toutes faites, dont Myriam OH (Ould-Hamouda) se joue pour mieux déjouer la banalité d’un monde sans pitié, et lui insuffler du rythme, du sens, de l’esprit et du coeur. Ici, pas de faux-semblant, la poésie de Myriam OH ne prend pas de gants pour dépeindre la vie des gens. On est en plein dedans, et on aime, forcément.

]]>
2021-07-28T12:25:27.087
<![CDATA[Voyage(s)]]> http://www.smartlibris.com/book/88916277 Editeur : Editions Lunatique

Éprise de liberté, Charlotte Monégier a toujours voyagé, avec pour seul compagnon de route, un carnet dans lequel écrire, raconter ce qu’elle vivait : être sur la route, ne pas savoir où dormir le soir, faire des rencontres toutes plus improbables les unes que les autres. Au bout du monde, tout est plus fort, tout est plus intense, surtout quand on est seul et que les repères habituels ne sont plus que des points de bateaux à l’horizon.
L’écriture de Voyage(s) s’est terminée à Clichy, au début de l’année 2021, et ces poèmes traduisent l’émotion qu’elle a pu ressentir sur le moment, quand elle foulait le sol de tous ces lieux visités. Une émotion retranscrite en décalage, amplifiée peut-être aussi, et mâtinée de nostalgie pour cette jeunesse et cette liberté qu’elle aura désormais du mal à retrouver.

]]>
2021-07-28T12:23:39.347
<![CDATA[Ce n'est pas ce que tu n'as pas dit, mais la manière dont tu t'es tu]]> http://www.smartlibris.com/book/88916276 Editeur : Editions Lunatique

Ce n’est pas ce que tu n’as pas dit, mais la manière dont tu t’es tu est né d’une réflexion sur les difficultés de communication. Exploration poétique des mille et une manières de se dire, de construire des ponts sur le monde, de tisser des liens avec l’autre. Y sont tour à tour disséqués :

  • l’appréhension de la vie au présent ;
  • le retour aux sources, les racines ;
  • des tentatives de définition de l’amour ;
  • des tentatives de réconciliation entre le paraître et l’être ;
  • l’empathie et l’écoute bienveillante ; 
  • les idées qu’on se fait et dont on veut se défaire, pour choisir au milieu de ce chaos qui n’est qu’une réalité parmi tant d’autres, celle dans laquelle on veut s’engager
  • pour un bout de chemin ;
  • et le lâcher-prise.

Dans une langue cadencée qui claque, à la portée de tous bien que richement travaillée, Myriam OH (Ould-Hamouda) déroule ses poèmes comme autant d’histoires, sincères, touchantes, peut-être personnelles (je, tu), mais assurément universelles.

]]>
2021-07-28T12:21:09.377
<![CDATA[Life is a Beatles song]]> http://www.smartlibris.com/book/88911461 Editeur : Editions Lunatique

Qui ne connaît les Beatles ? Qui n’a jamais fredonné au moins un de leurs titres ?

En dix ans seulement d’existence, les Beatles se sont imposés comme le groupe le plus populaire et le plus influent de l’histoire du rock. Par-delà leur musique et leurs expérimentations techniques, ils ont révolutionné la société de leur époque. Leurs chansons continuent d’être jouées et reprises dans le monde entier, et imprègnent encore la culture d’aujourd’hui. Y compris la littérature ! Il faut dire aussi que les titres sont marrants et plutôt inspirants pour qui ne manque pas d’imagination : Octopus’ Garden, The Fool On The Hill, Why Don’t We Do It On The Road, Sitting On A Cornflake Waiting For The Van To Come...

Marlene Tissot s’est amusée à composer sa playlist et nous prouve ainsi que Life is a Beatles’s song.

]]>
2021-03-17T16:19:43.500
<![CDATA[La Vie brûle]]> http://www.smartlibris.com/book/88911460 Editeur : Editions Lunatique

La Vie brûle est le récit romancé d’un séjour en Égypte durant la séquence révolutionnaire de l’hiver 2011, inscrite dans ce qui fut appelé le Printemps arabe. Journal des événements vécus en simple témoin analphabète, à travers la vision, le ressenti, le partage des émotions et opinions, c’est aussi un voyage intérieur percuté par les mauvaises nouvelles qui surviennent. La perte d’un ami dans un accident de la circulation en Inde. La catastrophe nucléaire de Fukushima.
Tout cela cohabite dans une prose réflexive où, par l’esprit critique, mais aussi par l’amitié, « l’humanité de l’humain » cherche à garder tous ses droits.

]]>
2021-03-17T16:17:16.567
<![CDATA[Le petit peuple des nuages]]> http://www.smartlibris.com/book/88911459 Editeur : Editions Lunatique

La lettre est froissée sur le parquet. Je suis assis à côté. Je ne veux pas m’en éloigner et je ne veux pas m’en approcher non plus. L’écriture de mon père n’a pas changé. Elle me rappelle la dernière fois que je l’ai vu, il s’apprêtait à embarquer pour plusieurs semaines, vers l’Écosse, l’Irlande ou le Canada. Personne ne pouvait dire où il allait, ni quand il rentrerait. Ma mère avait préparé son bagage. Sur ses joues elle avait mis du rouge et du courage, mais dans ses yeux, déjà, je devinais le naufrage. Ce jour-là j’avais huit ans. Je ne pensais pas grandir d’un coup. C’est pourtant ce qui s’est passé, mon père n’est jamais revenu.
Je suis de ceux qui restent au port

Qu’importe sa composition, qu’importent les sentiments que nourrissent les uns pour les autres ses membres, la famille est au coeur du Petit Peuple des nuages : déchirée, en deuil, recomposée, absente, éclatée, étouffante, perdue ou encore farfelue, la famille s’impose, omniprésente, prégnante, comme dans nos propres vies de lecteurs. Et justement, est-ce que renouer avec cette part d’enfance n’aiderait à grandir, à devenir adulte ?

]]>
2021-03-17T16:13:46.833