Smartlibris : Les nouveautés : Le Cavalier Bleu éditions http://www.smartlibris.com <![CDATA[Sommes-nous tous voués à disparaître ? : Idées reçues sur l'extinction des espèces Ed. 3]]> http://www.smartlibris.com/book/88950328 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Si pendant longtemps les hommes ont ignoré, voire nié, le phénomène d'extinction des espèces, celui-ci est aujourd'hui au cœur du débat écologique et suscite de nombreuses idées reçues :

« La sélection naturelle conduit à l'extinction des espèces », « Les dinosaures se sont éteints brutalement », « Le changement climatique est un facteur majeur de l'extinction des espèces », « Le dodo a été exterminé par l'homme », « Il est possible de faire revivre des espèces disparues », « L'espèce humaine pourrait, elle aussi, disparaître »…

À l'aube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse, Eric Buffetaut nous éclaire sur le cycle complexe de l'évolution des espèces, au travers d'une approche historique et scientifique, illustrée par de nombreux exemples.

Spécialiste de la paléontologie des vertébrés et docteur ès sciences, Eric Buffetaut est directeur de recherche émérite au CNRS (Laboratoire de géologie de l'école normale supérieure, Paris).

3e édition

]]>
2024-01-25T13:58:09.497
<![CDATA[La Mécanique de l'histoire : Idées reçues sur l'historien et sa discipline Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88950322 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Réservée il y a peu encore aux érudits et aux universitaires, l'histoire est désormais omniprésente au travers des magazines, documentaires, etc. Mais la méconnaissance de cette discipline et la non-maîtrise de ses fondements scientifiques conduisent à nombre d'idées reçues et controverses. Qui n'a jamais entendu que l'histoire est née avec l'écriture, qu'elle a une fin, que son enseignement repose sur un « roman national », qu'elle aurait partie liée avec un devoir de mémoire… Autant de clichés qui oublient le rôle premier de l'historien : construire un récit à partir d'archives.

Intimement liée à l'esprit critique, l'histoire permet ainsi de disposer des outils nécessaires à la compréhension du monde. Il n'est qu'à voir l'ardeur avec laquelle les régimes totalitaires n'ont cessé de réécrire l'histoire pour contrôler les peuples. Comprendre l'histoire, sa mécanique et ses codes, c'est ainsi comprendre que l'historien ne converse pas seulement avec les morts, mais qu'il s'adresse aux vivants, leur insufflant ce supplément d'âme du passé pour leur faire comprendre où ils vont.

Nouvelle édition revue et augmentée

Frédéric Sallée, agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine, est professeur d'histoire-géographie.

]]>
2024-01-25T13:58:07.197
<![CDATA[La Laïcité en débat : Au-delà des idées reçues Ed. 3]]> http://www.smartlibris.com/book/88950321 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Les débats sur la laïcité, qui agitent à intervalle régulier l'espace politico-médiatique en France depuis une trentaine d'années, n'ont malheureusement pas contribué à éclaircir la définition de ce principe essentiel de notre République. Reflets d'anciennes positions antagonistes réactivées par une visibilisation accrue du religieux dans nos sociétés si profondément sécularisées, ils prennent souvent un tour idéologique qui excède largement l'esprit initial de cet outil juridico-politique à la fois pragmatique et libéral. Ces confrontations nous font parfois oublier qu'il n'y a pas une Laïcité, mais des formes diverses et contextualisées de laïcités. Chaque type de laïcité est en effet le résultat d'un processus historique long de modernisation politique et sociale, différencié selon les espaces politiques et les forces en présence, qu'elles soient civiles ou religieuses.

C'est à l'éclaircissement des attendus de ce débat, souvent passionnel et parfois confus, que cet ouvrage est consacré.

Valentine Zuber est historienne, spécialiste de la liberté religieuse et des droits de l'Homme. Elle est Directrice d'études à l'École pratique des hautes études (PSL), titulaire de la chaire « Religions et relations internationales ».

]]>
2024-01-25T13:58:06.767
<![CDATA[Israël et ses paradoxes : Idées reçues sur un pays qui attise les passions Ed. 3]]> http://www.smartlibris.com/book/88950319 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti- attisent la polémique à coup d'idées reçues. À force de combattre les préjugés des uns et des autres, c'est débattre qui est devenu impossible. C'est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la vérité vient d'Israël et que la Palestine est mensonge ; quiconque pense que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions.

Ni État d'exception ni État exceptionnel, Israël est « un État comme les autres », avec ses paradoxes. Cela ne dispense nullement de rendre compte de ce qu'il est et de rendre des comptes sur ce qu'il fait.

3e édition revue et augmentée

Denis Charbit est professeur de science politique à l'Open University d'Israël. Ses recherches publiées en français, en hébreu et en anglais, portent, d'une part, sur le sionisme et, d'autre part, sur les intellectuels français de l'Affaire Dreyfus à nos jours.

]]>
2024-01-25T13:58:05.983
<![CDATA[Idées reçues sur le suicide Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88950313 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Le suicide est un cri adressé aux autres, un cri trop souvent étouffé par tous ceux qu'il dérange. Il est un rendez-vous manqué avec les vivants, une protestation, un refus de toutes les injustices sociales qui mènent au désespoir et facilitent le passage à l'acte. Étudiants précarisés, salariés épuisés, harcelés, agriculteurs isolés, enseignants oubliés, policiers stigmatisés, chômeurs fragilisés, femmes violées… il faut aller au-devant de toutes celles et ceux que la société laisse au bord du chemin, entendre leur cri pour prévenir l'irréparable.

Mais la prévention n'est possible que par une connaissance précise, approfondie de la réalité du suicide, des groupes les plus exposés et de celles et ceux qui doivent vivre l'épreuve indicible du suicide d'un proche.

En interrogeant les idées reçues qui entourent ce sujet encore tabou, cet ouvrage répond à un enjeu essentiel : mieux com­prendre afin de mieux prévenir. Car la France, très en retard dans ce domaine, doit de manière urgente faire de ce drame personnel et social une grande cause nationale de santé.

Michel Debout, psychiatre, est professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé, spécialiste de la prévention du suicide et des souffrances au travail.

Jean-Claude Delgènes est économiste, expert en organisation du travail et fondateur de Technologia, l'un des principaux cabinets de prévention des risques liés au travail.

]]>
2024-01-25T13:58:03.873
<![CDATA[Idées reçues sur la Turquie : Politique, économie, société : un état des lieux Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88950310 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Pays laïc et musulman, situé entre Orient et Occident, démocratie en proie à des dérives autoritaires… la Turquie déroute autant qu'elle inquiète. Et la multiplication des crises politiques, militaires et humanitaires qui secouent la région depuis plusieurs années rend plus ardue encore la compréhension de la société turque.

Pour tenter d'en saisir la complexité, il est essentiel de sortir des catégories d'analyse trop facilement mobilisées lorsque l'on parle de ce pays : laïcité, modernité, démocratie, nationalisme, etc., qui contribuent à renforcer un discours souvent caricatural.

C'est l'objectif de cet ouvrage, fruit de plus de quinze années de travail de terrain et d'une analyse sociologique indispensable à la compréhension des faits sociaux, poli­tiques et culturels.

Benjamin Gourisse est politiste, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Toulouse. Il est membre du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP).

]]>
2024-01-25T13:58:03.090
<![CDATA[Coelacanthe : Un poisson énigmatique Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88950303 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

D'abord connu au travers de ses nombreux fossiles ­retrouvés au XIXe siècle, le cœlacanthe a longtemps fait partie des espèces disparues. Jusqu'à ce jour de 1938 où la Sud-Africaine Marjorie Courtenay-Latimer le trouve « vivant » sur le bateau d'un pêcheur, une découverte à l'origine de son nom scienti­fique de Latimeria.

Ce poisson aux caractéristiques singulières (nageoires cons­truites comme des pattes, présence d'un poumon) alimente le fantasme d'un lointain ­ancêtre, chaînon manquant entre le monde aquatique et le ­monde terrestre.

C'est l'histoire de ce poisson énigmatique, appartenant à une lignée vieille de 420 millions d'années, que nous raconte Lionel Cavin, avec force détails et anecdotes sur les circonstances de sa découverte, les rivalités entre scientifiques, teintées de nationalisme, et les menaces d'extinction qui pèsent aujourd'hui sur lui du fait de sa surpêche et de la dégradation de son environnement.

Lionel Cavin, conservateur au Département de géologie et paléontologie du Muséum d'Histoire naturelle de la Ville de Genève, est spécialiste des poissons fossiles.

Préface de Gaël Clément, paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

2e édition revue et augmentée

]]>
2024-01-25T13:58:01.300
<![CDATA[Féminismes 150 ans d'idées reçues Ed. 3]]> http://www.smartlibris.com/book/88941663 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

S’il est un terreau fertile pour les idées reçues, c’est bien le féminisme et son histoire. Préjugés innocents ou délibérément antiféministes, ces idées reçues ont la vie dure et nourrissent les malentendus et les attaques qui impactent les luttes et les disqualifient.

Des suffragettes à Nous toutes, en passant par l’incontournable MLF, ce livre dévoile des combats passionnés et passionnants, au cœur de controverses essentielles dans le débat public. Les divergences politiques et philosophiques traversant également les mouvements féministes, l’autrice entre dans le vif des querelles pour en expliciter le sens. Qu’il s’agisse de la laïcité, de la parité, de l’écologie, des normes corporelles, de la révolution sexuelle ou encore de l’écriture inclusive, des féminismes pluriels apportent des réponses plurielles, présentées ici avec nuance et pédagogie.

Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, membre du laboratoire TEMOS et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle travaille sur l’histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre. Elle préside l’association Archives du féminisme et dirige la collection « Archives du féminisme » aux Presses universitaires de Rennes.

]]>
2023-04-11T13:38:50.530
<![CDATA[L'Ukraine, de l'indépendance à la guerre Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88941660 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Régulièrement présente dans les médias depuis une dizaine d’années, l’Ukraine est au cœur de l’actualité internationale depuis l’invasion russe du 24 février 2022 qui a transformé en guerre chaude un conflit qui semblait gelé à l’est depuis 2014.

Les nombreuses analyses et débats consécutifs à cette invasion furent l’occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays était lacunaire, se limitant souvent aux clichés d’une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l’URSS et d’une succession de gouvernements entachés par une corruption massive.

Partant de ces idées reçues, auxquelles s’ajoutent désormais celles directement liées à la guerre, Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté de cette Ukraine qui nous est désormais plus familière.

Nouvelle édition revue et augmentée.

Alexandra Goujon est politiste, maître de conférences à l’Université de Bourgogne et enseignante à Sciences Po Paris. Elle est membre du Centre de recherche et d’étude en droit et en science politique (Credespo).

]]>
2023-04-11T13:38:48.547
<![CDATA[Géopolitique de l'art contemporain : Une remise en cause de l'hégémonie américaine ? Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88941657 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami et maintenant à Paris, la création d’un prestigieux musée à Berlin sont autant de manifestations de l’art contemporain comme outil d’influence. Marqueur de puissance, l’art mesure le degré d’émancipation d’un pays, son pouvoir d’attraction et sa place dans le monde.

Très largement dominée par les États-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXe siècle, la scène artistique s’ouvre peu à peu à de nouvelles puissances et à de

nouvelles revendications sociétales.

Étudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs et musées, Nathalie Obadia analyse l’évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental.

Nathalie Obadia est galeriste spécialisée dans l’art contemporain. Elle possède deux galeries, l’une à Paris et l’autre à Bruxelles, et enseigne également à Sciences Po Paris.

]]>
2023-04-11T13:38:46.913
<![CDATA[Idées reçues sur les SDF : Regard sur une réalité complexe Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88941656 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Les questionnements que posent aujourd’hui les « sans domicile fixe » n’ont jamais été aussi saillants, et symbolisent de façon aiguë la fracture sociale. Quel est leur nombre, leur profil socio-économique, leur trajectoire biographique, leur vie quotidienne ? Quels sont les modes d’intervention mis en place pour leur venir en aide ? Autant de points qui donnent lieu à schématisation et idées reçues que cet ouvrage s’attache à déconstruire.

Résultat d’une étude ambitieuse mêlant recherche et terrain, ce livre donne à voir la réalité du monde de la rue. Car c’est en observant ce qui se cache derrière le mot SDF que l’on pourra ajuster l’action sociale aux transformations contemporaines de la pauvreté.

Thibaut Besozzi est docteur en sociologie et chercheur associé au Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S : Université de Lorraine) et au Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP : Université de Reims Champagne-Ardenne). Ses recherches ethnographiques portent sur l’espace urbain, la marginalité urbaine et le travail social.

]]>
2023-04-11T13:38:46.247
<![CDATA[Sociologie des transidentités Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88941654 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Les figures trans sont partout. Dans les clips, la mode, les séries, les faits divers… Pourtant, cette visibilité ne s’accompagne pas toujours d’une plus grande acceptation. Tour à tour caricaturé, psychiatrisé, dans le meilleur des cas ignoré, dans le pire rejeté, le fait transidentitaire pose problème. À l’image de l’homosexualité, les peurs et les tabous demeurent.

C’est sur la base de ce constat que ce livre propose un bilan des savoirs sur « les » questions trans, en insistant sur les différents fronts, de l’espace médical à l’espace social, en passant par les arènes juridiques et scientifiques. Laissant de côté la question du « pourquoi » (« pourquoi est-on trans ? » ou « pourquoi le devient-on ? »), l’auteur s’intéresse à la question du « comment » et des logiques sociales à l’œuvre dans les controverses trans­identitaires.

Arnaud Alessandrin est docteur en sociologie à l’Université de Bordeaux où il enseigne la sociologie du genre et des discriminations. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur le sujet des transidentités, du genre et des homophobies et dirige avec Johanna Dagorn les Cahiers de la lutte contre les discriminations.

]]>
2023-04-11T13:38:45.210
<![CDATA[Vers une société du care : Une politique de l'attention Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88941651 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Difficilement traduisibles en français, apparemment « importées » des États-Unis, les éthiques du care répondent à une préoccupation de plus en plus prégnante dans notre société, celle du soin, au sens ordinaire et non médicalisé du mot.

Or, si le care est largement étudié outre-Atlantique, il a fait l’objet de peu de publications en France jusqu’à présent, alors même qu’un vrai travail interdisciplinaire a été mené par les chercheurs et chercheuses françaises (philosophes, socio­logues, psychologues, politistes, etc.). Le rayonnement de ces ­travaux au niveau international faisant d’ailleurs que l’on parle ­désormais d’« école française du care ».

La perspective du care, encore peu connue, est un enjeu majeur de notre monde commun. Les autrices cherchent ici à en montrer les multiples aspects afin que chacun puisse en percevoir les contours pour, in fine, y prendre sa part.

Caroline Ibos est professeure de sociologie et d’études de genre à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Aurélie Damamme est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Pascale Molinier est professeure de psychologie sociale à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Patricia Paperman, sociologue, est professeure à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

]]>
2023-04-11T13:38:42.570
<![CDATA[Moyen-Orient : Idées reçues sur une région fracturée Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88936400 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Région mouvante, le Moyen-Orient est le terrain de recompositions incessantes.

Des accords Sykes-Picot au conflit israélo-palestinien, en passant par la rivalité entre sunnites et chiites et les guerres du pétrole, Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc proposent une analyse critique des représentations du Moyen-Orient. Un ouvrage essentiel pour comprendre les dynamiques en présence, les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de cette région fracturée en constante mutation.

Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Bordeaux Sciences agro et Sciences Po Bordeaux et rédacteur en chef de Confluences Méditerranée.

Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des universités et président de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO).

]]>
2022-10-13T14:00:26.200
<![CDATA[Idées reçues sur Marcel Proust]]> http://www.smartlibris.com/book/88936399 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

« L’homme le plus compliqué de Paris en ce moment. »

Quel meilleur écho que cette phrase de Gaston Gallimard à la multi­tude d’idées reçues qui entourent Marcel Proust et son œuvre ?

Décadent, valétudinaire, Juif sodomite, romancier unique du côté de l’auteur. Livre aux multiples clefs, roman de la mémoire par excellence, à la croisée de l’autobiographie et de l’autofiction s’agissant de son œuvre.

Bernard Brun livre ici un portrait vivant et très documenté de l’une des figures majeures de la littérature du XXe siècle.

Bernard Brun est une figure marquante des études proustiennes. Longtemps responsable de l’équipe Proust de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), il fut également secrétaire de rédaction du Bulletin d’Informations proustiennes.

]]>
2022-10-13T14:00:25.330
<![CDATA[Camille Claudel, itinéraire d'une insoumise : Idées reçues sur la femme et l'artiste Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88936397 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Jeune fille rebelle, artiste, amante ou folle, Camille Claudel cristallise les passions. Personnalité iconique et à polémique, elle n’en finit pas de défrayer la chronique et son parcours, de l’enfance à l’internement, donne lieu à une littérature toujours plus abondante de la part des historiens de l’art, des psychanalystes, des plasticiens, des sociologues, des romanciers ou des cinéastes…

150 ans après sa naissance, Camille Claudel suscite encore les controverses, cumule les poncifs et construit sa légende… À travers le regard croisé d’une historienne de l’art et d’une psychologue, cet ouvrage guide le lecteur au-delà des idées reçues pour tenter de mieux cerner la trajectoire complexe de cette artiste singulière.

Véronique Mattiussi est Chef du service de la Recherche au musée Rodin et responsable scientifique du fonds historique.

Mireille Rosambert-Tissier, psychologue clinicienne, a étudié lors d’une thèse de doctorat l’œuvre et le parcours de Camille Claudel.

]]>
2022-10-13T14:00:23.267
<![CDATA[55 idées reçues sur les troubles mentaux Ed. 3]]> http://www.smartlibris.com/book/88936396 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Depuis un siècle, la psychiatrie a fait des progrès considé­ra­bles dans la connaissance et le traitement des troubles mentaux. Pourtant, ces pathologies restent méconnues par nombre d’entre nous, souvent résumées en « folie », une folie qui effraie…

Or, qu’y a-t-il de commun entre les troubles bipolaires, la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie, la schizophrénie, les TOC ou la dépression, pour ne citer que quelques-uns de ces troubles ? Comment le cerveau dysfonctionne-t-il ? Quels sont les facteurs extérieurs, génétiques, héréditaires ? Quels sont les traitements disponibles ?

C’est à toutes ces questions que répondent les spécialistes, psychiatres, psychologues, gériatres…, qui ont participé à cet ou­vrage.

Ont contribué à cet ouvrage :

Jean-Claude Delgènes (burn-out), Bernard Granger (dépression, schizophrénie), Thierry Haustgen (troubles bipolaires), Pierre Jallon (épilepsie), Laurent Karila (addictions), Jacques Maillet (anorexie-boulimie), Agnès Martineau-Arbes (burn-out), Bernard Morat (burn-out), Margot Morgiève (TOC), Florence Moulin (alzheimer), Jean Naudin (schizophrénie), Antoine Pelissolo (phobies, TOC), Solène Thévenet (alzheimer).

]]>
2022-10-13T14:00:21.303
<![CDATA[Anatomie comparée des espèces imaginaires Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88936395 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Créatures de films, BD, comics…, les univers fictionnels passionnent et regorgent d’espèces ­imaginaires ­qui ­empruntent leurs caractéristiques fantastiques aux espèces bien réelles.

Illustré à la manière des ­planches anatomiques d’antan, cet ouvrage rassemble les figures parmi les plus emblématiques de la culture geek. Il en analyse les spécificités avec la mé­­thode scientifique, en s’appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anatomies, habitudes, environnements, un bestiaire riche d’enseignements, permettant d’éveiller notre curio­sité et de forger de façon ludique notre sens ­critique.

D’Alien à Totoro, en passant par Spider-Man ou le Loup-garou, mélangeant les genres et les époques, chacun retrouve ses personnages favoris. Une véritable invitation à découvrir la science autrement !

Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et au Muséum de Paris, auteur et conférencier. Spécialiste de l’évolution des faunes d’avant les dinosaures, il est également connu pour ses ouvrages sur les sciences dans la culture des mondes imaginaires.

Arnaud Rafaelian est illustrateur et graphiste indépendant. Il collabore depuis sa création à la revue Espèces.

]]>
2022-10-13T14:00:20.317
<![CDATA[Comprendre l'économie, un enjeu citoyen : en finir avec les idées reçues Ed. 4]]> http://www.smartlibris.com/book/88936391 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Crise(s) aidant, l’économie tient le haut du pavé depuis plusieurs années, au point de nous submerger d’informations, d’analyses et de données dont le sens nous échappe souvent. D’autant que bien des idées économiques tenues pour vraies ne résistent pas à l’épreuve des faits : le libre-échange n’a jamais été la règle dans l’histoire, toutes les flexibilités se sont pas bonnes à prendre pour réduire le chômage, déficit budgétaire et dette publique ne sont pas sans vertu, etc.

Il ne s’agit pas ici de prendre position pour ou contre telle ou telle approche, mais d’apporter un éclairage le plus objectif possible et accessible à tous, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion et agir en conséquence. Parce que comprendre l’économie est un enjeu citoyen.

Docteur ès sciences économiques, Assen Slim est professeur des universités en économie à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Il enseigne également à l’Essca et participe aux travaux de recherche de l’EU-Asia Institute (Essca), du Cree (Inalco) et à ceux du Cessma (Inalco, Paris Diderot, IRD).

]]>
2022-10-13T14:00:12.723
<![CDATA[Idées reçues sur la Thaïlande Ed. 2]]> http://www.smartlibris.com/book/88933178 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Souvent plus connue pour ses plages et son tourisme sexuel, la Thaïlande peine à se débarrasser des clichés, souvent sulfureux, qu’on lui accole : Triangle d’or et plaque tournante de la drogue, paradis des lesbiennes, gays et transgenres, haut-lieu de la corruption et, sur le terrain économique, le redoutable Tigre asiatique… Le Royaume du Sourire, dans lequel les sanctions pour crime de lèse-majesté s’abattent en nombre au Nord-Est du pays, semble loin de l’harmonie et de la tolérance prônées dans le bouddhisme, sa religion dominante.

Précis, concis et documenté, cet ouvrage est une excellente introduction à ce pays, son histoire et ses habitants. Le meilleur moyen de dépasser ses idées reçues.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’INALCO, Eugénie Mérieau est maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne.

]]>
2022-07-25T14:45:47.267